Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne et Israël condamnent les propos d'Abbas sur l'Holocauste
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 10:34

BERLIN, 17 août (Reuters) - Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a exprimé mercredi son dégoût face aux déclarations tenues la veille par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui, selon le dirigeant allemand, ont minoré l'importance de l'Holocauste.

"Pour nous, Allemands en particulier, toute relativisation de la singularité de l'Holocauste est intolérable et inacceptable", a écrit Olaf Scholz sur Twitter. "Je suis dégoûté par les propos scandaleux tenus par le président (de l'Autorité palestinienne) Mahmoud Abbas".

Lors d'une visite à Berlin mardi, celui-ci a accusé l'Etat hébreu d'avoir commis "50 Holocaustes" en réponse à une question sur la commémoration de l'attaque de l'équipe d'Israël par des militants palestiniens durant les Jeux Olympiques de Munich en 1972.

"De 1947 à aujourd'hui, Israël a commis 50 massacres dans des villages et villes palestiniens, à Deir Yassin, Tantura, Kafr Qasim et bien d'autres, 50 massacres, 50 Holocaustes", a déclaré Mahmoud Abbas.

Le Premier ministre israélien, Yair Lapid, a également condamné ces propos, les qualifiant de "honte" et de "mensonge monstreux".

(Reportage Miranda Murray à Berlin et James Mackenzie à Jerusalem, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 août 12:26

    A Cana les isreliens ont bombardé un abri tuant 400 femmes, enfants et viellards? c'est vrai que c'est pas beaucoup pour les allemands car ils fait mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires